Comité côtier
Les Escoumins à la rivière Betsiamites But :
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Élaborer une approche de gestion intégrée à l’échelle « communautaire » reposant
sur la prise en charge par le milieu (le comité côtier
a 13 représentants dans les secteurs de la pêche,
de l’environnement, municipaux et autochtones, du développement économique,
de l’observation de mammifères marins, et des citoyens également
répartis le long de la zone côtière de 100
km).
-
Développer une approche régionale à partir
de ce projet afin de mettre la Loi sur les océans du Canada
(LOC) à la portée des communautés.
Objectifs/Mandat :
- Le comité côtier a élaboré une vision
de sa zone côtière qui se traduit en trois énoncés
de vision auxquels se rattachent des objectifs spécifiques
soient :
- CONNAÎTRE LA ZONE CÔTIÈRE
- Objectif 1 : Améliorer les connaissances sur
les diverses composantes de la zone côtière
(habitats, ressources, état de santé,
usages, etc.).
- Objectif 2 : Sensibiliser la population et les usagers à la
zone côtière, à son importance
pour la collectivité et au maintien de son intégrité.
- GÉRER LA ZONE CÔTIÈRE*
* |
Réfère à des éléments
de gestion sur lesquels le comité côtier
peut exercer une influence. |
- Objectif 3 : Harmoniser les usages conflictuels.
- Objectif 4 : Gérer et mettre en valeur les
habitats et les ressources.
- Objectif 5 : Améliorer le statut de protection
de certains sites.
- Objectif 6 : Assainir la côte.
- Objectif 7 : Prévenir les impacts négatifs
d'origine naturelle ou anthropique.
- Objectif 8 : Suivre les infrastructures côtières.
- PARTICIPER À LA PRISE DE DÉCISION
- Objectif 9 : Impliquer le comité côtier
et les décideurs locaux dans toutes les prises
de décision concernant la zone côtière.
- Objectif 10 : Impliquer la population dans la réalisation
du plan d'action.
- À partir de ces énoncés de vision et de
ces objectifs spécifiques le comité côtier
a élaboré son plan de gestion intégrée
de la zone côtière comportant plus de 113 actions.
Obligation ministérielle :
-
Ce projet s’insère dans les obligations ministérielles
du MPO en regard de la LOC (articles 30, 31, 32). Plus particulièrement,
les principes directeurs (art. 30) de la LOC que sont la Gestion
intégrée et le développement durable incitent
le MPO à favoriser et diriger des plans de Gestion intégrée
de la zone côtière (GIZC) en collaboration avec
l'ensemble des intervenants clés de la zone côtière.
Dans cette optique, le MPO a développé avec les
intervenants du milieu un processus permanent de gestion intégrée
de la zone côtière.
-
Il est très important et légitime pour le MPO
de faire en sorte que les communautés côtières
se prennent en main. La gestion intégrée offre
une façon originale et complète de faire le lien
entre l'ensemble des acteurs d’une zone côtière,
ce qui contribue à faciliter les opérations régulières
du MPO dans plusieurs domaines.
Principales réalisations : Une seule action par objectif spécifique est décrite
afin d’alléger la fiche :
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Améliorer les connaissances : le comité côtier
produit à chaque année la liste des projets de
recherche se déroulant en zone côtière. Cette
liste permet aux gens de la zone côtière de mieux
comprendre le rôle et l’importance des recherches
qui se déroulent dans leur zone côtière.
Notons que le secteur des sciences du MPO apprécie cette
liste car certains apprennent souvent l’existence de projets
de recherche initiés par d’autres institutions.
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Sensibiliser la population : Tous les ans,
le comité côtier sensibilise les élèves
de 5ième année de toutes les écoles primaires
de la zone côtière en engageant un groupe de spécialistes
qui font découvrir la zone côtière à ces élèves.
Cette initiative est différente selon les écoles
car les élèves découvrent un habitat intéressant
particulier à leur village.
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Harmoniser les usages conflictuels : Le comité côtier
a participé activement afin de résoudre un conflit
entre propriétaires et cueilleurs de myes (cueilleurs
qui circulaient sur des terrains privés). Son implication
a permis une meilleure définition du conflit qui a été réglé avec
l’achat d’un terrain privé par la municipalité afin
de servir d'accès à la mer aux cueilleurs.
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Gérer et mettre en valeur les habitats et les
ressources : le comité côtier a produit
un argumentaire sur l’industrie de la mye dans sa zone
côtière qui a provoqué de nombreux changements
dont : la reconnaissance de cette industrie (500 emplois);
une réforme réglementaire du MPO en vertu de
la Loi sur les pêches et une désignation de cette
espèce par le ministère provincial des pêcheries
et de l'alimentation. De plus, le comité côtier
a travaillé à la création d’une
association de cueilleurs de myes qui est devenue un interlocuteur
important auprès du secteur de la gestion des pêches
du MPO.
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Améliorer le statut de protection de certains
sites : Le comité côtier a établi
une stratégie d’interventions globale visant à contrer
les dommages causés par les VTT dans les habitats sensibles.
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Assainir la côte : Le comité côtier
travaille en collaboration avec d’autres partenaires afin
de trouver des solutions aux problèmes d’eaux usées
de certaines municipalités.
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Prévenir les impacts négatifs d’origine
naturelle ou anthropique : le comité côtier
est à élaborer un vaste plan d’urgence
sur les déversements d’hydrocarbures complémentaire à ceux
existants qui met en lumière la protection des zones
et habitats sensibles, les accès à la mer et
les précautions à prendre pour le nettoyage des
rives mazoutées. Ce plan sera soumis sous peu à la
GCC.
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Suivre l’évolution des infrastructures
côtières : le comité côtier
a participé très activement au projet de dessaisissement
(auprès de Ports pour petits bateaux) du quai de Ste-Anne-de-Portneuf
et a permis à cette municipalité de conserver
son port de pêche.
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Aussi, le comité côtier est devenu au fil des
ans (1999-2003) un partenaire reconnu par plusieurs autres ministères
et organisations, citons, la Municipalité régionale
de comté (MRC) et les municipalités, le Parc marin
Saguenay Saint-Laurent (PMSSL), les autres ministères
provinciaux et fédéraux, le comité Zone
d’intervention prioritaire (ZIP), les organismes de développement économique,
etc.
Bénéfices pour les canadiens-nes : Les actions du comité côtier ont permis entre autres
:
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Une réforme réglementaire des mollusques en vertu
de la Loi sur les pêches qui a permis la reconnaissance
d’une industrie locale importante;
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La création d’une nouvelle association de cueilleurs
de mye qui a permis au MPO d'avoir un interlocuteur sérieux
dans ce domaine d’activité;
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Une sensibilisation accrue de la communauté côtière
envers la protection des habitats via les actions de sensibilisation
dans les écoles et sur les VTT;
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Une meilleure compréhension de la communauté envers
les nombreux mandats du MPO (Océans, GP, Sciences, PBB,
C&P, GCC, gestion de l’habitat du poisson);
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À ce jour, la MRC de la Haute-Côte-Nord a délégué au
comité côtier la responsabilité d’émettre
un avis sur un projet de ZPM voisin du territoire, soit celle
de Manicouagan. Le PMSSL a fait appel au comité côtier à plus
d’une reprise pour participer à différents
comités et le secteur Côte-Nord du MPO a fait du
comité côtier un interlocuteur privilégié.
Bref, la reconnaissance du comité côtier auprès
des acteurs importants de la zone côtière est aujourd’hui
réalisée;
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Le comité côtier a donc servi de catalyseur dans
de nombreux dossiers, il est un incontournable de la zone côtière.
Sans le comité côtier, de nombreuses actions ne
seraient sans doute pas encore réalisées;
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L'approche développée en Haute-Côte-Nord
a servi d’inspiration pour d’autres démarches
de Gestion intégrée de la zone côtière
(GIZC) au Canada;
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Les sommes investies annuellement par le MPO rapportent jusqu’à six
fois plus en retombées diverses dans le milieu;
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Les réalisations du comité côtier démontrent
qu’un groupe stratégique d’intervenants peut
faire plus pour la protection de l'environnement et la mise en
valeur des ressources que les ministères seuls;
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Pour le MPO, les actions du comité favorisent grandement
le développement de partenariat avec les ministères
fédéraux et les ONGs, autant pour la gouvernance
que pour les activités scientifiques.
Prochaines étapes :
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La cartographie des usages et des connaissances est actuellement
en révision.
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Le comité côtier en est à la révision
de son plan d’action. Son dynamisme et sa réputation
feront en sorte que ses actions produiront encore plus de bénéfices
pour la zone côtière, ses communautés et
le MPO, autant pour la réalisation de conflit d’usage
que de développement de partenariats pour accroître
l’efficacité dans la réalisation de nos mandats
ministériels.
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Le plan d’action révisé contiendra des
mesures de suivi environnementales pour la qualité du
milieu marin et des indicateurs de résultats.
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Un suivi communautaire des bancs de zostère et de mye
sera mis en place en 2004.
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